Actualités immobilières Ouest Var
Var-Immo > Actualité > Bernard Papazian, histoire d’une réussite au bénéfice...
Le 2. avril 2014 à 09h16

Immobilier Portrait Bernard Papazian, histoire d’une réussite au bénéfice des clients

Pur autodidacte, Bernard Papazian s’est développé dans l’ouest toulonnais et compte maintenant 6 agences. Son leitmotiv a toujours été la satisfaction du client. Serait-ce cela la clé de sa réussite ?

L’homme est alerte, sportif, roule dans un cabriolet d’un autre âge au charme fou, mais son œil ne trompe pas, comme celui d’un cheval. Une lueur brille dans ses yeux, celle de la passion, celle du travail bien fait. Passionné de concours hippique (il a fait des concours de jumping internationaux), de la mer, de son métier et de la vie, il est heureux de donner un toit à ses clients et le revendique : « Nous faisons un métier formidable et chaque client est le client le plus important ».

Parcours d’un autodidacte


L’aventure de ce père de 2 enfants a commencé très tôt, à l’âge de 24 ans, à la sortie du service militaire. Un stage effectué pendant son DUT de Techniques de Commercialisation, donne à Bernard Papazian l’envie de se développer dans le monde immobilier. Il investit dans sa première agence à La Seyne sur Mer, à la sortie de l’armée, sans en connaitre toutes les ficelles. « J’étais totalement inconscient » dit-il. Avec l’aide d’un prêt de 20 000 francs, l’agence Papazian voit le jour Rue Franchipani. Dans cette petite échoppe, il y travaillera longtemps seul.
La première étape significative a lieu quelques années plus tard. Nous sommes en 1986. Papazian Immobilier rejoint le groupe Orpi et Bernard Papazian participe à la création du Gie Orpi Côte d’Azur. Hormis le fait de partager un fichier commun, Bernard Papazian trouve là un autre intérêt : « J’avais l’habitude de travailler tout seul dans mon coin, comme beaucoup de mes confrères et là, nous avons pris l’habitude de nous rencontrer et de travailler ensemble. Ca donnait un peu d’humanité à cette profession ».

Bienvenu chez vous !


28 ans plus tard, Bernard Papazian est vice-président du réseau Orpi au niveau national. Papazian Immobilier s’est enrichi de 5 succursales, au Pont du Las, à Sanary, au Port du Brusc, aux Sablettes, et à Six-Fours, dans les locaux de la cave vinicoles. Avec 25 salariés, une agence qui est première sur 1200 du réseau Orpi, avec dans ses rangs, le meilleur des collaborateurs de France parmi 8000, Bernard Papazian peut être fier de sa réussite. Pourtant, une réflexion lui donne l’idée d’un nouveau concept, qu’il nous raconte : « Chez moi, que le client soit petit ou grand, c’est toujours mon meilleur client et je le reçois avec égards. Quand on fait son premier achat immobilier, c’est un moment important de sa vie, même si on achète un 2 pièces. Je suis allé un jour chez un concessionnaire automobile de marque prémium. On m’a accueilli comme un prince pour une voiture à 70 000 €. Pourquoi ne pas faire de même pour l’achat d’un appartement à 130 000 € ? » Avec l’achat d’un local vierge de 200 m², Porte Marine à La Seyne, pour déplacer son agence originale, Bernard Papazian a souhaité en faire un lieu où le client se sent reçu comme nulle part ailleurs. L’espace est généreux et la décoration soignée, digne d’un hôtel monégasque, avec une magnifique salle d’attente, en font une agence d’exception. Ici le mot d’ordre est : « Bienvenu chez vous ! ». Bernard Papazian en est fier et rajoute : «Aujourd’hui, toutes mes agences sont dans le même esprit et tous mes collaborateurs aussi. Le client est important et nous nous devons de le recevoir comme il faut, qu’il soit vendeur ou acheteur ».

Plus de services, plus de conseils


Durant sa carrière, Bernard Papazian a suivi l’évolution de la profession et nous en parle : « Le métier est devenu complexe avec les parcours de vie de chacun, et s’est professionnalisé. Les clients demandent du service, plus de conseils, de compétences et d’informations. Les collaborateurs doivent être hyper formés et spécialisés et l’agent immobilier est un confident installé dans la longévité. Internet est incontournable, mais nous restons un métier de proximité où l’emplacement de l’agence est une priorité. »
Les agences Papazian font de la transaction, de la gestion locative et de l’immobilier d’entreprise. Le seul aspect du métier qu’ils ne proposent pas, c’est le syndic.

Chez les Papazian, la relève est assurée, ce que nous confirme Bernard Papazian : « J’adore mon métier et si je continue à me développer, c’est que j’ai des gens derrière moi. Avec mes deux fils et un collaborateur, qui sont à mon image, nous allons continuer à faire ce métier que nous aimons. »

PH, le 02 avril 2014

Autres photos:

L'agence des Sablettes L'agence de La Seyne 'Portes Marines'... ..et son intérieur plus que chaleureux
L'agence des Sablettes