Actualités immobilières Ouest Var
Var-Immo > Actualité > La Seyne sur Mer > Un nouveau PLU à La Seyne pour mieux vivre ensemble
Le 25. juin 2014 à 13h45

La Seyne Urbanisme Un nouveau PLU à La Seyne pour mieux vivre ensemble

La Seyne change, La Seyne évolue et cela n’a échappé à personne. La démographie a, elle, explosée et un nouveau PLU s’impose. Mardi 24 juin, Marc Vuillemot, le maire de la ville, a présenté son projet. Il souhaite ce nouveau PLU ambitieux et innovant.

Marc Vuillemot et Denise Reverdito

Marc Vuillemot et Denise Reverdito

En 40 ans, la population de La Seyne a augmenté de 40%. Il a bien fallu loger tous ces nouveaux habitants, alors des immeubles ont poussé dans plusieurs quartiers, sans que les conséquences sur la vie des habitants aient été réellement maitrisées au niveau des équipements, des réseaux et des problématiques de déplacements. La ville s’est reconstruite sur la ville en faisant pousser des immeubles à la place de maisons. L’urbanisation galopante et même parfois anarchique a déséquilibré un peu plus le cadre de vie des seynois et a abouti à un premier PLU, lors du précédent mandat du maire, pour freiner le phénomène. Il s’agissait alors de limiter cette hyper urbanisation. Cette fois, c’est une nouvelle phase qui débute, la deuxième et qui sera délibérée lors du Conseil Municipal du 25 juillet prochain. Alors qu’une ville nouvelle a poussé dans la ville, face aux ex-chantiers, ce nouveau projet vise à ce qu’anciens et nouveaux habitants, vivent en harmonie.
Marc Vuillemot, le maire de La Seyne, a présenté son projet en mairie, face à la presse, dans une réunion d’information organisée le mardi 24 juin. Accompagné de plusieurs membres de son équipe, il a détaillé les grandes lignes d’un projet ambitieux, pour ‘mieux vivre ensemble’

D’abord consultation


L’étude a d’abord débutée par une phase de concertation avec les citoyens, entre mai 2008 et décembre 2010, dans un cadre d’orientation consensuel. Suite à ces consultations lors de réunions dans les quartiers ou en mairie, Marc Vuillemot déclarait : « Les citoyens semblent être conscients des enjeux, mais aussi des difficultés de la mise en place d’un PLU. La loi Alur Duflot, (ndlr, qui fait passer les logements sociaux de 18 à 25%), rajoute encore de nouvelles contraintes, puisque le Préfet nous a écrit pour nous demander de construire 491 logements en 3 ans. Ça ne peut pas se faire à n’importe quel prix... Nous devons sauvegarder ce qui peut l’être et construire dans la concertation ».

Trois grands axes pour un PLU innovant


C’est Denise Reverdito, adjointe à l’aménagement durable du territoire urbain et périurbain et à l’urbanisation qui nous a exposé le futur PLU. Celui-ci repose sur 3 grands axes : Une ville pour mieux vivre ensemble, une ville pour une économie au service de tous et une ville pour un environnement préservé.

Prendre le temps nécessaire


Pour arriver à ses fins, le maire et son équipe souhaitent prendre le temps nécessaire. « Dans certains quartiers, une pause sera nécessaire pour mieux intégrer l’existant, dans d’autres, un aménagement permettra de rattraper les oublis du passé. Enfin dans certaines zones très impactées, nous gèlerons la constructibilité » dira Denise Reverdito. Pour atteindre ce premier objectif de ‘Mieux vivre ensemble’, le projet prévoit de réorganiser la mixité sociale, de prévoir des réserves foncières pour les équipements publics, en favorisant les relations intergénérationnelles, de développer les éco-quartiers et les ilots avec des équipements et des espaces partagés (jardins, potagers…), tout en prenant en compte les questions de santé, comme la pollution des sols ou de l’air…

Limiter les grandes surfaces


Le deuxième objectif de ce PLU portant sur l’économie au service de tous, ce nouveau PLU vise à favoriser le commerce de proximité et l’artisanat, en limitant les grandes surfaces. A relancer l’industrie pour créer des emplois et à préserver tant que possible les zones agricoles pour une alimentation de qualité et de proximité. En clair, ce PLU ambitionne de redonner vie au petit commerce, à l’échange et à la vie locale.

Pour un environnement préservé


« Par rapport à la loi Alur, nous sommes plutôt dans une démarche inverse pour préserver ce qui reste » citait Marc Vuillemot en attaquant ce volet de l’environnement. Il rappelait d’ailleurs que le Fort Napoléon est riche d’une biodiversité étonnante, qu’il faut préserver. Ce PLU vise loin, ce que confirme le maire : « Même si nous ne semblons pas être en danger, nous devons prendre en compte l’augmentation des risques en cas d’aggravation climatique ». Ce plan prévoit d’avoir des zones ‘zéro déchet’, d’imposer aux constructions nouvelles de certains secteurs, des performances énergétiques et environnementales préservées et d’organiser les déplacements sur le territoire, sachant que la pause préconisée permettra un réaménagement des voiries en privilégiant les moyens de déplacement doux…

Deux ans de préparation


Ce futur PLU va demander 2 à 3 ans de préparation, pendant lesquels, le PLU actuel sera toujours applicable. « Nous voulons un PLU ambitieux pour être au cœur du 21è siècle », clame alors Marc Vuillemot qui rajoute : Nous avons été réélu pour valider les choix qui ont été faits. Il ne faudrait pas que certains croient que La Seyne pourrait devenir un réservoir de logements sociaux… ».
Le conseil Municipal de juillet sera un nouveau pas vers l’évolution de la ville. Les seynois consultés ont semble-t-il compris les difficultés d’un tel projet et ont envie de respirer et mieux vivre. Ce futur PLU, s’il arrive à ses fins, pourrait redonner un nouvel élan à La Seyne/Mer.

PH, le 25 juin 2014

Autres photos: