Actualités immobilières Ouest Var
Skip Navigation LinksVar-Immo > Actualité > Six Fours les Plages > Le placement intéressant de l’immobilier locatif.
Le 3. juin 2016 à 18h25

Six-Fours   Le placement intéressant de l’immobilier locatif.

Jean-François Berthon est le responsable de l’agence Century 21 à Six-Fours. Il apporte son point de vue sur le marché des locations dans le secteur de Six-Fours.

Jean-François Berthon, responsable de l'agence Century 21 à Six-Fours.

Jean-François Berthon, responsable de l'agence Century 21 à Six-Fours.

Le marché des locations se porte bien. Le professionnel de l’immobilier Jean-François Berthon informe sur le sujet. Il nous éclaire sur l’indice de référence des loyers, sur le placement immobilier locatif ainsi que sur le célèbre site « Airbnb ». Des informations intéressantes pour les novices dans le secteur.

Un niveau d’exigence élevé des locataires


« Depuis 2009 l’indice de référence des loyers (IRL) est en baisse de 0,01% ce qui indique le renversement d’une tendance », explique Jean-François Berthon. L’objectif de l’IRL est de limiter l’augmentation des loyers. Ce dernier est indexé sur l’inflation qui depuis le début de l’année est en dessous de 0%. Le but de l’IRL est donc ici atteint. « Dans notre secteur d’achat les prix de l’immobilier sont en baisse de 5 à 10% en 2014-2015 », ajoute l’agent immobilier. Le placement immobilier locatif reste donc intéressant pour les acheteurs. D'autant que la demande reste supérieure à l’offre sur le marché. Jean-François Berthon précise : « Les biens en location récents ou rénovés trouveront toujours preneur plus rapidement ». Le niveau d’exigence des locataires est aujourd’hui élevé.

Se tenir informé des démarches


« Airbnb » est le nouveau site de location à la mode sur internet. Beaucoup de propriétaires sont tentés de louer à la nuitée pourtant quelques règles sont à respecter : « Mettre en location sa résidence secondaire sur "Airbnb" nécessite une autorisation communale de changement d’usage », rappelle Jean-François Berthon. Pour le moment ces autorisations sont requises pour les villes de Paris, Lyon et Marseille. Louer sa résidence principale ne nécessite cependant aucune contrainte. L’autre point important : les sous-locations sont interdites sans l’accord du propriétaire. Une décision de justice du Tribunal Administratif de Paris du 6 avril 2016 le souligne. Il faut donc être vigilant et se tenir informé des démarches à suivre.

M.M, le 03 juin 2016